1. Médias
  2. L’île aux Coudres (estuaire du St Laurent)

L’île aux Coudres (estuaire du St Laurent)

Publié par Mimi

le 20/03/2014

104 vues

0 commentaire

coudres

Échelle du sujet : non renseignée

Description

On raconte qu’en 1663, « un tremblement de terre déracina une montagne, la lança sur l’Isle aux Coudres qu’elle agrandit de moitié et à la place où était cette montagne, il parut un gouffre dont il ne fait pas bon s’approcher. »
L’île est située dans l’estuaire, région de Charlevoix. Bouleversé par l’impact d’une énorme météorite il y a 350 millions d’années, le relief de Charlevoix porte encore les marques d’une rencontre titanesque de la Terre avec un objet céleste.

L’île mesure 10,4 km de longueur pour une largeur maximale de 4 km.Elle appartient au domaine géologique des Appalaches. Les formations appalachiennes y sont représentées par deux séquences de roches détritiques cambro-ordoviciennes, dont le contact est souligné par une faille de chevauchement qui divise l’île dans le sens de la longueur. La partie nord-ouest est majoritairement composée de grès qui correspond aux plus hauts reliefs de l’île, des collines rocheuses qui culminent à 102 m d’altitude. La partie sud-est est composée d’éléments calcaires ou gréseux.

L’île se situe au cœur de l’une des régions sismiques les plus actives au Canada, celle de Charlevoix. La magnitude maximale possible attribuée à cette région est de 7,5 et serait issue d’un séisme correspondant à un décrochement le long d’un plan de faille de la zone active de Charlevoix,sur 80 km de longueur et 20 km de profondeur.

Les pointes est et ouest, de même que le côté nord sont principalement constitués de sable et gravier. Le secteur de la Pointe Nord-Est correspond à une flèche de blocs glaciels recouverte de sable. La rive sud est composée principalement de sables et blocs. Les dépôts fins (sables silteux) sont concentrés sur le rivage rivage nord-ouest, tandis que les plus grossiers (sable avec blocs, sable et gravier) se trouvent sur le littoral sud.
Sources : Ministère des transports du Québec et municipalité de l’île aux Coudres
Photo prise en 1975

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.