1. Médias
  2. L’Atlas marocain

L’Atlas marocain

Publié par Mimi

le 20/03/2014

270 vues

0 commentaire

ifrane

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Des crêtes du Moyen Atlas, près d’Ifrane, on aperçoit les cimes du Haut Atlas. Le Moyen Atlas est un massif montagneux allongé de 350 km de long, du sud-ouest au nord-est du Maroc, situé entre le Rif et le Haut Atlas.

La structure géo-morphologique du Moyen Atlas est composée essentiellement de roches calcaires :
- roches tabulaires à l’ouest, d’une altitude de 1 000 à 1 500 mètres
- roches plissées au nord-est, d’une altitude plus élevée dépassant souvent 3 000 mètres (point culminant : Jbel Bou Naceur, 3 356 mètres)
- de plateaux volcaniques

Les appareils volcaniques sont situés sur le causse moyen atlasique où le dénombre plus de 100 volcans alignés grossièrement selon un axe N-E / S-O et parfois associés en groupe de direction N070.Les coulées de laves les plus fluides et les plus récentes s’allongent suivant les vallées et s’étalent sur de vastes surfaces et s’étalent sur les plateaux.
Trois périodes distinctes d’activité volcanique ont été mises en évidence dans le Moyen Atlas :
- la plus ancienne (Oligocène -35 Ma)
- la seconde phase au Miocène moyen et supérieur entre –14,6 et –5,9 Ma) , plus diffuse, est dispersée sur l’ensemble de la région.

Les pentes du Moyen Atlas sont couvertes de forêts composées principalement de chênes verts et de cèdres de l’Atlas (cedrus atlanctica).

Photo prise en avril 1974

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.