Dyke doléritique - Brenterc’h

Publié par zarmel

le 07/01/2013

1226 vues

5 commentaires

2 notes sont associées à l’image. Survolez l’image pour afficher les notes.

Échelle du sujet : 10 m

Description

Ce dyke est situé sur l’estran, au nord de l’anse de Brenterc’h, sur la commune de Ploumoguer (29). Notez qu’il existe un autre dyke au sud de cette même anse.

Le filon affleure en continu sur l’estran. Il est vertical, mesure un peu plus de 30 m de large (de puissance) et est grossièrement orienté N.-O. - S.-E.. Les épontes (les bords) du filon sont visibles à gauche et à droite de la photo. On remarque aussi de très nombreuses fractures verticales, parallèles aux épontes.

Ce filon a été étudié à plusieurs reprises. Les premières analyses réalisées dans les années 80 ont permis de dater l’intrusion à la limite Trias-Lias et de définir l’affinité tholéiitique de la roche. Une équipe de chercheurs de l’université de Brest publie en 1995 un article dans la revue canadienne des Sciences de la Terre, et apporte de nouvelles précisions sur l’âge et le processus de mise en place du filon nord de Brenterc’h.

Les analyses de datation confirment l’âge de la roche entre 210 et 195 Ma. Et concernant sa genèse, les protagonistes proposent un modèle de mise en place par injections multiples. Le filon ne se serait donc pas créé en une fois (un remplissage) comme la plupart des filons mais en cinq fois. Ces remplissages successifs sont trahis par l’analyse de la distribution des fractures et des phénocristaux de pyroxènes le long d’une coupe transversale au filon.

Ce dyke n’est pas un cas isolé. D’autres dykes contemporains affleurent en Finistère.

Ces dykes se sont mis en place lors de l’ouverture de l’océan Atlantique !