1. Médias
  2. Painted Hills

Painted Hills

Publié par Lionel DUCHOISELLE

le 16/09/2017

11 vues

0 commentaire

P1030066

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Les Painted Hills sont des formations volcano-sédimentaires situées en Orégon, dans les Blue Mountains, le long de la route US 36. Elles appartiennent au John Day National Monument dont elles constituent une des trois unités avec celles dites de « Claro » et de « Sheep Rock ».
Géomorphologiquement les Painted Hills forment un paysage de Badlands où des dépôts sédimentaires meubles, peu résistants à l’érosion, sont entaillés profondément par cette dernière. Ce type de paysage commun dans cette partie des Etats-Unis est ici sublimé par les couleurs vives présentées par les dépôts sédimentaires.
Les formations présentées à Painted Hills ont pour origine une multitude de dépôts continentaux provenant de retombées volcaniques : cendres, ponces... Entre la mise en place de chaque dépôt des sols ont pu se développer et c’est au cours de ces phénomènes pédologiques que se sont développées les couleurs vives des formations de Painted Hills. Ainsi les dépôts les plus anciens présentent-ils des couleurs rouges vives liées à un lessivage important au sein de sols exposés à un climat tropical chaud et humide. Ils forment la formation dite de Claro. Par contre les dépôts qui succèdent à la formation de Claro (formation de John Day) sont de couleur moins vives et présentent des teintes plus jaunes/beiges. Ces couleurs résultent d’un lessivage moins important au sein d’un climat plus tempéré. On observe au sein de la formation de John Day des niveaux rouges vifs témoins d’un retour temporaire à un climat plus chaud.
Les dépôts exposés aux Painted Hills ont pu être datés pour la formation inférieure de Claro de l’éocène tandis que celle John Day a été daté à l’oligocène.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.