Une draperie correspond à une couche longitudinale de calcite, peu épaisse, formée généralement par ruissellement lent de l’eau le long d’une paroi ou d’un spéléothème.
L’eau de pluie atterrit sur le sol forestier, qui est remplit de matière organique, et donc de CO2. Elle se charge en CO2 et devient acide, en formant de l’acide carbonique H2CO3, qui s’anionise en 2HCO3-. L’eau acide dissout le calcaire, elle percole, en prenant des éléments de calcium Ca2+ issus de la roche. Il y a formation de CaCO3 (dissout). En arrivant dans une cavité, les gradients de pression, d’humidité, de température et de pCO2 font que le CO2 s’échappe (eau plus chargée en CO2 que ce qu’il y a dans la grotte). La goutte d’eau devient sursaturée en CaCO3, et celui-ci précipite, formant la calcite. On parle de spéléothème, pour toute formation de calcite se retrouvant dans une cavité karstique naturelle.
Plusieurs hypothèses de formation :
– dissolution partielle ?
– draperie en formation ? Cristallisation en franges presque translucide, due au suintement/ruissellement de l’eau sur la paroi ? Croissance saisonnière (alternance fort/faible débit) ? La capillarité pourrait influencer l’orientation oblique de ces odontolithes ?
– Cela fait un peu penser à des microgours le long d’une paroi
– Sur la photo, on a l’impression qu’une goutte d’eau reste suspendue, la calcite précipite, une autre goutte d’eau se met en place, et la calcite semble cristalliser préférentiellement du côté le plus bas (force gravité), peut-être pas complètement si la goutte tombe avant que tout le CaCO3 ait précipité, faisant comme une dent.
– On peut aussi y voir comme une fragilisation, et "cassure".
D’après :
– Gilli.E (2011) - Karstologie, p.84, Dunod
– Viehmann (1975) - Sur la morphogenèse et la classification des draperies des grottes
Le dentelé fait environ 5/7mm de diamètre
Localisation : Le Grand Roc
Photo publiée avec autorisation de l’organisme gérant de la grotte.












