1. Médias
  2. Sillon des Anglais

Sillon des Anglais

Publié par m@py

le 02/08/2011

782 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le sillon des Anglais est une forme originale, surtout pour une zone comme la rade Brest où l’hydrodynamisme est relativement peu important. Il s’agit d’une flèche subparallèle à la côte, mesurant 450 mètres de long et 20 mètres de large.

Selon André Guilcher, elle est en réalité constituée de trois flèches assemblées.
La première flèche, la plus ancienne, est presque entièrement végétalisée ; la deuxième est constituée de matériaux plus fins ; la troisième est fortement végétalisée.
L’origine de cet édifice est due à une importante dérive littorale orientée est-ouest. Dans la zone proche du sillon, les fonds ont une topographie régulière et peu de profondeur. La forme dans son extrémité distale est originale puisqu’il s’agit de "crochons" liés à la diffraction de la houle à la pointe de la troisième flèche.

L’évolution morpho-sédimentaire est caractérisée par le déplacement de stocks sédimentaires le long de la flèche. Les galets migrent le long du cordon, et depuis 1952 certains ont parcouru environ 100 mètres vers la partie distale. Prenant la forme d’une vaste convexité sur le front du cordon, cette masse de galets viendra, à terme, alimenter le crochet terminal et contribuera à l’allongement du sillon en formant un nouveau bourrelet, identique à ceux mis en place par la passé et que l’on observe toujours dans la topographie de la flèche.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.