1. Médias
  2. Sillon du Pâl

Sillon du Pâl

Publié par m@py

le 02/08/2011

269 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : 50 m

Description

Le sillon du Pal est l’accumulation de galets située le plus à l’est de Landévennec, à l’embouchure de l’Aulne. Ce cordon de galets a la particularité d’avoir une forme arrondie. On pourrait presque parler d’une "queue de comète" puisqu’elle est sous le vent de la presqu’île de Landévennec. Cette forme arrondie est due à la croisée des courants de dérive littoral au nord et la dérive estuarienne au sud.

La remarquable courbure vers le nord est due aux courants de marées (voir photographie aérienne). A la sortie du méandre de l’Aulne, par flot, il se forme un tourbillon entre la pointe sud de Landévennec et le bourg, qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et vient donc frapper le sillon depuis le sud ; par jusant, le courant s’écoule normalement du sud au nord. Dans les deux cas, le bout du sillon est donc rebroussé vers le nord.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.