Carrière de "La Perchais" - Mer des faluns

Publié par zarmel

le 08/06/2011

2269 vues

3 commentaires

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : 10 m

Description

Situation

Ancien front de taille de la carrière de la Perchais située au sud-est du village de Tréfumel (22). Carrière exploitée de 1949 à 2006 pour sa roche calcaire utilisée en agriculture pour l’amendement des sols, la fabrication de la chaux (nombreux four à chaux dans le secteur) et la pierre de construction.

L’affleurement

Formation inférieure :

Roche calcaire composée en grande partie de débris d’organismes (bio-accumulation). Donc très fossilifères. Fossiles de bryozoaires, de mollusques (pétoncles, saint-jacques), des crustacés cirripèdes (balanes), d’échinodermes (oursins, dont la fameuse Scutelles), poissons osseux (diodon, tétrodon), des poissons cartilagineux (requins, raies), des mammifères siréniens comme le lamantin dont on retrouve les os et les dents, des cétacés (dauphin), de phoques et même des restes d’animaux terrestres .

Ces "archives biologiques" indiquent qu’il s’agit d’un milieu marin plus chaud que l’actuel. La température de la mer est estimée à 20-21°C.

Formation supérieure (plus récente)

Le contact (front d’altération) entre les deux formations est très accidenté. Souligné par des zones d’altération (dé-carbonatation) contrôlées par les diaclases.

Formation constituée de sables et des argiles rouges (altérites) caractéristique d’un climat chaud et humide.

A voir

Des panneaux pédagogiques sont présents au pied du front de taille et de nombreuses informations sont disponibles au sein de la muséographie de la Maison des Faluns.

Sources

 http://sgmb.univ-rennes1.fr/DOSSIERS/patrimoine/RANCEfeuille.htm
 http://pierresvives22geologie.over-blog.com/pages/La_carriere_de_La_Perchais_son_histoire_son_evolution-3434155.html