1. Médias
  2. Filon de Kersantite - Plage de la source

Filon de Kersantite - Plage de la source

Publié par clemence.monot

le 05/05/2011

324 vues

0 commentaire

2 notes sont associées à l'image. Survolez l'image pour afficher les notes.

Échelle du sujet : 10 m

Description

Cet affleurement situé à l’est de la "plage de la source" permet d’observer un filon de kersantite mis en place dans une formation schisteuse (formation des grès de Kermeur).

La kersantite est une roche assez sombre. Sa composition minérale varie d’un filon à l’autre. Ici, la texture est microgrenue (petits grains). Cette kersantite contient les minéraux suivants : biotite (mica noir), pyroxènes, feldspaths plagioclases et des minéraux accessoires.

Le nom de la roche provient de Kersanton un hameau situé sur la commune de Loperhet.

Le schiste est une roche métamorphique d’origine sédimentaire. Il s’agit d’anciens dépôts de vase.

Histoire géologique des roches de l’affleurement

- vers -450 Ma : épisode de sédimentation marine. De la vase se dépose au fond d’un océan. Sous l’effet de différents processus (diagenèse) la vase se transforme en une roche sédimentaire appelée : argilite.

- vers -370 Ma : épisode d’orogenèse. La roche est soumise à des variations de pression et de température, elle se transforme (métamorphisme). L’argilite devient une roche métamorphique, le schiste.

- vers -360 Ma : épisode de fracturation. Une faille, une fracture se crée. Un magma remontant en surface s’immisce dans la fracture, refroidit et cristallise. Formation du filon.

- épisode d’érosion. Les formations précédentes sont mis à nu par les longs processus d’érosion et d’altération. Les roches formées en profondeur apparaissent aujourd’hui en surface.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.