1. Médias
  2. Zone de contact entre le granite de La Clarté et son (...)

Zone de contact entre le granite de La Clarté et son encaissant sédimentaire

Publié par Etienne

le 22/03/2011

598 vues

0 commentaire

3 notes sont associées à l'image. Survolez l'image pour afficher les notes.

Échelle du sujet : 1 m

Description

Sur cette photo on peut observer un bel affleurement du contact entre le granite de type La Clarté (granite rose porphyroïde à gros grains), et son encaissant sédimentaire gréso-argileux.

Un affleurement assez spectaculaire, car l’on peut observer dans le granite de très belles enclaves de son encaissant rendues élastiques par la chaleur.

L’encaissant est constitué d’une alternance de lits fins sombres de grauwacke (contenant une forte proportion de matrice) et plus clairs plus arkosiques (riches en feldspaths). On peut observer de nombreuses bulles dans le litage, qui sont en fait des minéraux d’Andalousite apparues lors du métamorphisme imposé à l’encaissant lors de la remontée du pluton.

C’est donc une Cornéenne (à Andalousite).

La couleur rose du granite est due à sa richesse en feldspaths potassiques (ici du microcline). Les granites blancs (ou leucogranites) ont de manière générale une origine crustale : ils sont issus de l’anatexie. Les granites roses de la ceinture nord-armoricaine ont à l’inverse une origine mantellique plus profonde : ils sont plus riches en éléments alcalins (d’où la richesse en feldspaths).

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.