1. Médias
  2. contact près du Pizzo d’Uccello

contact près du Pizzo d’Uccello

Publié par Zilba

le 02/05/2010

125 vues

2 commentaires

Une note est associée à l'image. Survolez l'image pour afficher la note.

Échelle du sujet : 100 m

Description

Me voila recemment en ballade en Toscane, dans les montagnes de l’Apuane, pour gravir le Pizzo d’Uccello. Étant géologue de formation, je ne peux pas m’empecher de regarder d’un certain oeil la nature environnante, même lorsque je suis en week-end. Déformation professionelle. Bref

Alors, je ne suis pas certain de ce que je vais raconter car il ne s’agit là que d’observations très brèves. Cependant, il me semble évident que ce que l’on apercoit sur la photo est un contact entre deux formations bien disctinctes. Roche claire au dessus, roche sombre en dessous. Je ne me suis pas approché jusqu’a toucher le contact malheureusement (c’était pas trop le chemin)

D’après mes observations, la roche claire c’est du calcaire, non métamorphique, qui tache un peu les doigts. Malgré tout très solide et cohérente. La roche sombre (et là je suis un peu moins sur de mes conclusions n’ayant pas fait une analyse complète), je pense qu’il s’agit d’une roche métamorphique, une sorte de micaschiste, assez verdatre par ailleurs.

J’ai aussi noté la présence de blocs conglomératiques bréchiques lors de mon ascension : morceaux centimétriques de calcaire emballés dans une matrice a l’allure gréseuse (ca gratte et les grains sont grossiers)

Voila pour les observations principales. Je crois que je n’oublie rien d’important. J’ai a mon retour trouvé une carte géol pour jeter un oeil et confirmer mes observations, mais l’échelle n’était pas tout à fait adaptée ce qui fait qu’au final, cette carte ne m’a ni confirmé, ni infirmé vraiment mes hypothèses. Et puis, bien comprendre une carte tout en italien, c’est un peu plus compliqué, c’est p’tet pour ca aussi. Dans le coin était indiqué plus de formations que ce que j’avais vu, et je n’ai pas réussi a me localiser assez précisément pour me faire une bonne idée.

Pour info, Uccello, ca veut dire oiseau en italien :)

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2010 à 17:07, par zarmel

    Bonjour Basile, pourrais-tu monter jusqu’à la zone de contact lors de ta prochaine balade géologique pour nous montrer d’un peu plus près de quoi il s’agit ! Merci pour cette première photo d’Italie.

  • Le 4 mai 2010 à 23:24, par Zilba

    Ouais je veux bien mais là j’étais de passage et c’est un peu loin, je pense pas y retourner j’t’avoue... Cela dit jdois avoir des photos des cailloux que j’ai trouvé sur le sentier. Je les mets bientot.

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.