1. Médias
  2. Cargneule au sein de calschistes

Cargneule au sein de calschistes

Publié par Lionel DUCHOISELLE

le 04/10/2021

50 vues

0 commentaire

P1200407

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Les cargneules sont issues de la dissolution partielle d’une roche de calcaire dolomitique (mélange de carbonate de calcium et de magnésium) sous l’action d’eaux sulfatées (séléniteuses). En effet sous l’action de ce type de fluide la dolomie se dissous plus facilement que la calcite. Ainsi on obtient une roche caverneuse car les endroits où dominait la dolomie ont été souvent dissous à moins qu’ils n’aient été remplacés par de la calcite secondaire.
Ici la cargneule se remarque par sa couleur jaunâtre et est d’époque triasique (où originellement la présence proche d’évaporites de cette époque, dont des gypses ont favorisé la formation de fluides sulfatés) au sein de calcschistes jurassiques noirs. Ces cargneules marquent ici la base d’un chevauchement qui superpose deux unités de calcschistes jurassiques décollées du trias et dont le jeu tectonique a emporté quelques blocs de cargneules qui se retrouvent aujourd’hui noyés dans ces calcschistes sombres.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.