1. Médias
  2. Glacier rocheux du versant sud du Combeynot

Glacier rocheux du versant sud du Combeynot

Publié par Lionel DUCHOISELLE

le 04/10/2021

41 vues

0 commentaire

IMG 1009

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Dans ce cirque, situé sur le versant sud du Combeynot (sûrement à la place d’un ancien "vrai" glacier) on trouve un glacier rocheux. Bien qu’ayant l’apparence de simples dépôts morainique, on retrouve en profondeur de ces amas de rochers de la glace qui comme dans les glaciers véritables créer des mouvements de l’ensemble de la formation. Il se forme ainsi une surface moutonnée qui trahit la présence de cette glace en profondeur.
Contrairement à un glacier classique la glace n’a pas pour origine la transformation direct de neige en glace par compaction mais de l’eau liquide qui s’est infiltrée dans la formation caillouteuse et qui a gelé en profondeur. Il ne faut pas confondre glacier rocheux et glacier noirs. En effet si pour ces derniers la glace est souvent complètement recouverte par l’accumulation de rochers (ce qui rend la glace invisible comme pour les glaciers rocheux), l’origine de la glace est elle complètement différente : Pour les glaciers noirs c’est de la glace issue de la compaction de neige, on est en présence juste d’un glacier normal qui a accumulé beaucoup de rochers tandis que comme nous l’avons vu le glacier rocheux a une glace issue d’eau d’infiltration.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.