1. Médias
  2. Tres Cruces

Tres Cruces

Publié par Mik Roseg

le 04/02/2015

149 vues

2 commentaires

DSCN0545

Échelle du sujet : 500 m

Description

Que dire de ce phénomène géologique, je reste sans voix. Peut être que les spécialistes ont une explication ?

Début d’explication

Les roches exposées ici appartiennent à la formation de Lecho datant du Crétacé supérieur (Maastrichien, 70 Ma environ). Ces roches sont d’origine marine. Elles se sont formées par des dépôts successifs de sédiments marins dans des bassins situés à l’arrière du front de subduction. Ce bassin s’est ensuite déformé lors de la formation de la cordillère des Andes. Les couches sédimentaires, à l’origine horizontales, sont ici verticales.

Depuis, l’érosion fait progressivement son travail. L’eau de ruissellement entaille les roches du sous-sol et créée des ravines (plus ou moins perpendiculaires aux couches).

Sources

- Isabelle Coutand, Tectonique Cénozoïque du Haut Plateau de la Puna, Rennes, Université de Rennes (thèse de doctorat géosciences), 1999, 395 p.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 10 février 2015 à 12:09, par zarmel

    La thèse d’Isabelle Coutand (1999) apporte des informations géologiques sur la formation du bassin de Tres Cruces : http://www.geosciences.univ-rennes1.fr/IMG/pdf/Coutand.pdf

  • Le 10 février 2015 à 13:10, par zarmel

    Bonjour Mik, j viens d’écrire un début d’explication. Si d’autres contributeurs ont des infos ... on peut compléter le texte. ++rmel

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.