1. Médias
  2. Plage de la source

Plage de la source

Publié par diaphnat

le 01/12/2014

261 vues

4 commentaires

Plage de la source

3 notes sont associées à l'image. Survolez l'image pour afficher les notes.

Échelle du sujet : 10 m

Description

Cette falaise m’a séduite en raison des couleurs et du filon que l’on pouvait voir, or n’étant pas connaisseuse de géologie, je la poste ici en espérant en apprendre davantage sur cette falaise. Merci !

Cette falaise est effectivement intéressante. On peut y observer 3 roches différentes : du schiste, du grèsquartzite) et de la kersantite.

Les schistes se reconnaissent facilement du fait de leur couleur noirâtre. Ils alternent avec des couches de grès ( quartzite), une roche normalement grisâtre mais soulignée ici par une patine d’oxydes de fer de couleur orangée. Ces couches sont plus ou moins épaisses, parallèles les unes aux autres et inclinées. Elles forment des lignes diagonales comme si celles ci "remontaient" dans la falaise. Cette disposition en couches (en strates) est une caractéristique des roches d’origine sédimentaire. Il s’agit d’anciens dépôts de sédiments (vase et sable) consolidés. Le schiste est une ancienne vase. Le grès, un ancien sable. On sait par ailleurs que ces dépôts se sont réalisés en milieu marin.

Cette formation est recoupée par un filon que kersantite, une roche magmatique, ou plus exactement hypovolcanique c’est à dire formé sous un appareil volcanique, à quelques centaines de mètres de profondeur. Ce filon est un ancien conduit d’alimentation de volcans ! L’appareil volcanique a complètement disparu. Ne le cherchez pas. Cette roche est datée à 360 millions d’années environ. C’était, il y a longtemps, longtemps.... Ce filon présente également une altération en boule.

Ces roches appartiennent à la formation des grès de Kermeur datée à 450 millions d’années environ. Vous noterez que le filon est beaucoup plus récent. Cette formation affleure à d’autres endroits de la presqu’île de Crozon.

Ce site fait partie de l’Espace Remarquable de Bretagne en presqu’île de Crozon.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2014 à 16:27, par zarmel

    Bonjour diaphane. Bienvenue sur geodiversite. j ai apporte une correction au titre du média. Il s agit ici d un affleurement de la plage de la source et non du poul comme vous l indiquiez. J vous proposerai une explication prochainement. Armel

  • Le 4 décembre 2014 à 13:03, par zarmel

    Rebonjour diaphnat, je viens de rajouter dans la zone de texte une explication de la falaise. A bientôt.

  • Le 11 décembre 2014 à 11:47, par Mimi

    Magnifique ! j’ai très envie d’aller voir de près ...

  • Le 11 décembre 2014 à 11:54, par diaphnat

    Bonjour Zarmel,

    Merci pour ces très intéressantes informations. :) Novice en géologie, j’ai beaucoup appris ! Je ne regarderai plus cette falaise du même oeil ! Merci !
    Mimi, je vous encourage à découvrir cette crique magnifique tant par le paysage que par sa richesse géologique !
     :)

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.