1. Médias
  2. Esker (formation post-glaciaire)

Esker (formation post-glaciaire)

Publié par Didier Morel

le 08/06/2014

100 vues

0 commentaire

Esker

Échelle du sujet : 50 m

Description

Un esker est une formation glaciaire se présentant sous la forme d’une butte allongée parfois sur des centaines de mètres de longueur.

Les eskers se forment dans des tunnels sous des glaciers. Lorsque le glacier se retire d’une vallée, des matériaux se déposent dans les tunnels situés à la base du glacier et empruntés par des rivières sous-glaciaires.

Une fois le glacier fondu, le « moulage » obtenu des tunnels reste en formant des eskers.

Les eskers sont fréquents dans les plaines autrefois recouvertes de calottes glaciaires d’ampleur continentale, comme en Scandinavie ou au Canada, et ici en Pologne. (voir article complet Wikipedia)

L’esker de Turtul est situé au milieu d’une vallée post-glaciaire. empruntée par la rivière Czarna Hancza et son affluent, Kozikorka. L’eau provient du lac Hancza.. L’esker est constitué de 13 collines et buttes, hautes de 15 mètres au plus, sur près de 3km de longueur. L’élévation visible ici est la sixième colline, elle fait 170m de long pour 20 à 60m de largeur, et s’élève à 11m au-dessus de la surface de la rivière.

Cet arrêt fait partie d’une école de terrain autour de l’étude de paysages post-glaciaires dans le parc national de Szurpily, nord-est de la Pologne.

Tags de l’auteur

248/248
4/248

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.