1. Médias
  2. Champs d’erratiques de Rutka

Champs d’erratiques de Rutka

Publié par Didier Morel

le 06/06/2014

91 vues

0 commentaire

IMG 2669

Échelle du sujet : 10 m

Description

Le champs de blocs erratiques de Rutka (statut Réserve naturelle depuis 2001) est situé dans la partie nord-ouest de l’élévation de Szurpily, à 235m au-dessus du niveau de la mer. C’est une zone conservée dans un but éducatif, témoin de la présence passée d’un glacier.

Les roches qui parsèment les champs autour de Szurpily proviennent de Scandinavie, transportés par le glacier qui s’étendait au Weichselien (Vistulien), période qui s’est terminée il y a environ 12.000 ans. L’argile déposée à la même époque é été érodée par l’eau de ruissellement. (voir le reportage de la BBC, qui porte sur la Norvège, mais explique bien le phénomène : Glacial drift, boulder clay and outwash)

Cet arrêt fait partie d’une école de terrain autour de l’étude de paysages post-glaciaires dans le parc national de Szurpily, nord-est de la Pologne.

Tags de l’auteur

248/248
4/248

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.