1. Médias
  2. Tourbière fossile - Morgat

Tourbière fossile - Morgat

Publié par Louis

le 13/02/2014

257 vues

1 commentaire

2014 02 13 13 52 31

Échelle du sujet : 10 m

Description

Il s’agit d’une tourbière fossile située devant le ruisseau du Toul an Trez connue depuis de nombreuses années et qui apparait chaque fois que la plage dégraisse. Le cratère correspond probablement à l’éclatement d’une bombe le 3 septembre 1944 lorsque Kerigou avait été pris pour cible par l’aviation américaine. Il y a quelques années on y trouvait encore des pholades qui avaient creusé des galeries dans la tourbe. Il ne s’agit pas non plus d’une vieille nappe de pétrole comme on nous l’a déjà dit.

Texte (mél) de Didier Cadiou, service envrionnement, mairie de Crozon

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2015 à 11:53, par zarmel

    En parcourant "Préhistoire et protohistoire en Presqu’île de Crozon" de Jean Mornand, je lis, à propos "des anciennes tourbières mises à jour en face du Grand Hôtel de la Mer à Morgat"... que des "pingos (couronnes de tourbe) caractéristiques des paysages de toundra" pouvaient apparaître lors du désensablement de la plage. Ces cratères auraient-ils une origine naturelle ?

    Un média posté par fadig semble exposer un objet similaire.

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.