1. Médias
  2. Tunnel de lave, Lanzarote (Îles Canaries)

Tunnel de lave, Lanzarote (Îles Canaries)

Publié par muriel

le 05/02/2013

362 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : 10 m

Description

Sur le premier plan de l’image une des entrées du tunnel de lave formé il y a environ 21 000 ans (Carracedo et al. 2003) lors de la dernière éruption du volcan "La Corona" que l’on peut voir en arrière plan. Cette entrée, d’une quinzaine de mètres de profondeur, s’est formée par l’effondrement du toit du tunnel, on observe d’ailleurs les blocs issus de l’éboulement. Ce tunnel de plus de 7 km s’étend jusqu’à la mer.

Les tunnels de lave résultent du refroidissement de la couche externe d’une coulée de lave. Cette couche externe dorénavant solide forme une sorte de bouclier thermique pour la lave qui continue de s’écouler à l’intérieur aussi longtemps qu’elle est alimentée en amont. Lorsque le flux s’interrompt, le tunnel se vide (partiellement ou totalement) et subsiste alors sous la forme d’une galerie de basalte.

Tags de l’auteur

47/47
36/47
13/47
3/47

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.