1. Médias
  2. microfossiles marne de Salé

microfossiles marne de Salé

Publié par Franck Bouttemy

le 03/02/2013

245 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : 0,1 mm

Description

L’oued Bou Regreg visible sur la photographie a creusé sa vallée notamment dans des marnes du Miocène.
Les plateaux de Salé et de Rabat ne formaient qu’une seule entité, entaillée par le fleuve.

Les flancs de la vallée du Bou Regreg présente de très nombreuses carrières dans la marne mais elles sont toutes au niveau des villes de Salé et de Rabat abandonnées. Elle a été utilisée dans l’industrie de la brique et de la poterie notamment au niveau du complexe des potiers d’Oulja à Salé sur la rive droite du fleuve, à peine visible sur la photographie au pied de la falaise artificielle liée à une exploitation abandonnée, mais siège d’une briqueterie.
En recueillant auprès des potiers un morceau de marne provenant d’un peu plus en amont, sans localisation précise il est vrai, il est possible de réaliser un lavage de marnes avec récupération des microfossiles.
En inclusion dans la photographie, en haut, il s’agit de globigérines observées au microscope au grossissement x40 mais avec un éclairage par le dessus au laboratoire du lycée.
En bas, photographie en microscopie électronique à balayage, prise au C.N.R.S.T de Rabat, illustrant une riche faune fossile : piquant d’oursin, Globorotalia margaritae (haut droit) P, Cibicides ? Eponides ? B, (gauche), Globigerina  ? Globigerinoides  ? (centre) P. Avec P pour des espèces planctoniques et B pour des espèces benthiques.
Détermination assurée aimablement par monsieur Roland Wernli de l’université de Genève, avec mes remerciements.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.