1. Tags
  2. chaux

La chaux est une matière généralement poudreuse et de couleur blanche, obtenue par décomposition thermique du calcaire. Elle est utilisée depuis l’Antiquité, notamment dans la construction.

...la désignation usuelle de chaux peut englober différents états chimiques de ce produit. On les distingue notamment dans le langage courant par rapport à leurs utilisations dans la construction :

* La chaux vive est le produit direct de la thermolyse (ou calcination) du calcaire, principalement de l’oxyde de calcium (CaO).

* La chaux aérienne, ou chaux éteinte, est obtenue par la réaction de la chaux vive avec de l’eau. Elle est constituée surtout d’hydroxyde de calcium (Ca(OH)2). Elle est dite « aérienne », car elle réagit avec le CO2 de l’air.

* La chaux hydraulique contient en plus des silicates et des aluminates, car elle provient de calcaires argileux. Elle est appelée « hydraulique » parce qu’elle durcit en présence d’eau.

* La chaux désigne aussi le matériau « ayant fait prise » après utilisation. Bien que ce ne soit que le liant, on parle d’un mur à la chaux, mais chimiquement la chaux en question est majoritairement redevenue du calcaire (carbonate de calcium CaCO3).

* Il existe aussi de la chaux dolomitique ou chaux magnésienne à base de dolomie ou de calcaire magnésien.

Wikipédia : Chaux

Contributions (15)

Trier : par date, par popularité | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page

1 2