1. Médias
  2. Falaise de la plage du Veryac’h (grotte)

Falaise de la plage du Veryac’h (grotte)

Publié par Aurélie

le 27/05/2012

1228 vues

0 commentaire

Une note est associée à l'image. Survolez l'image pour afficher la note.

Échelle du sujet : 10 m

Description

Le Veryac’h :

Le Veryac’h est une plage se situant sur la presqu’île de Crozon. Lors de notre excursion sur cette plage nous avons pu constater des ripples-marks sur le sable cela correspond aux marques laissées par les vagues. Nous avons également pu remarquer la présence de traces dans le sable, correspondant à de la bioturbation, c’est-à-dire des perturbations causées par les traces d’activité animale comme les vers.

La formation des schistes de Postolonnec :

Les schistes sont des anciens dépôts de vase, qui deviennent au fur et à mesure du temps de la roche par compaction, puis une pression et une température élevées. Le schiste est une roche d’origine sédimentaire, ceux de Postolonnec datent de l’ordovicien inférieur c’est-à-dire – 470 Ma.

La formation du grès de Kermeur :

Le Veryac’h est la plage de la presqu’ile de Crozon au sud de Pen Hir, où nous avons pu voir de magnifiques falaises d’une hauteur de 45 m environ.

La formation du grès de Kermeur se situe à l’époque de l’ordovicien moyen c’est-à-dire – 450 millions d’années, c’est un ensemble de roches d’origine sédimentaire (quartzite et schiste) qui sont des anciens dépots de sable et de vase .

Sur la photo, nous pouvons remarquer qu’il y a une petite grotte. Mais il y a également une faille qui se situe à droite de celle-ci ; nous pouvons dire que c’est une faille car il y a une déformation cassante qui déplace les roches.

La falaise est constituée d’une alternances de roches entre le schiste et le quartzite, celle-ci peut se constater avec la différence de couleur et d’épaisseur des roches. Les strates plissées montrent une déformation souple des roches qui n’étaient pas cassantes au moment de la déformation. C’est à cause des plissements que les couches sont penchées.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.