1. Médias
  2. carte géologique de la région des Portes de Fer

carte géologique de la région des Portes de Fer

Publié par nazim sellal

le 19/06/2012

868 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : 10 km

Description

Les indices de présence d’un océan et tectonique en convergence en TS - géologie de la chaine des Carpates méridionale (Serbie- Roumanie)

Cette carte utilisée en sortie géologique avec des élèves de TS montre une succession de chevauchements de grandes unités selon une direction NO-SE (localisées entre la Roumanie et la Serbie, depart et d’autre du Danube). Les plus récentes étant au nord-ouest, on traverse successivement les unités supragétiques, gétiques, danubienne supérieure puis danubienne inférieure (seule unité autochtone).
Les nappes allochtones sont d’origine indéterminées mais auraient surement parcouru de grandes distances (plusieurs dizaines de kilomètres au minimum) et regroupent une grande diversité lithologique : calcaires urgoniens (73 sur la carte), plutons granitiques (81), des tufs volcaniques permiens (107), et même une ancienne ophiolite probablement anté-permien mais encore non-datée à ce jour avec basaltes en coussins (126), en filons (127, gabbros (128), et serpentinite (130). Les terrains 129 représentent une zone de transition gabbros-péridotite avec des cumulats à clinopyroxènes et olivine. Enfin, on trouve aussi de la péridotite appauvrie de type Harzburgite en 131.
Cette très belle ophiolite appartient à l’unité danubienne supérieure.

L’ensemble de ces grands chevauchements se sont mis en place lors de la phase Autrichienne de la tectonique Alpine fin-crétacé.

Tags de l’auteur

248/248
2/248
1/248

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.