Le silex n’est pas une roche emblématique de la région de Roscoff ! Quoi que.
On retrouve beaucoup de rognons sur l’estran. Rognons abandonnés par des pêcheurs délestant leurs bateaux ? Apports de roches calcaires du Mésozoïque situées au large de la côte nord de la Bretagne ? Question en suspend.
Dans cet échantillon, on peut voir très nettement une trace fossile. Très certainement le moulage externe de la coquille d’un oursin. De quelle espèce s’agit-il ? Age ? Ce qui pourrait peut-être nous informer de la provenance de ce silex !
Echantillon trouvé lors d’une sortie nature organisée par l’IDGT.
Vos commentaires
# Le 9 novembre 2011 à 15:49, par ?
Bonjour Zarmel,
La semaine dernière, j’ai trouvé quelque chose de ressemblant sur un fragment de silex blond, à Houdan (Yvelines) ; en cherchant à l’identifier avec les mots fossile silex, je suis tombé sur ce forum, mais je n’en sais pas plus quant à la nature du fossile
Photo disponible si vous le souhaitez
André
# Le 5 janvier 2013 à 19:28, par geol56
Bonjour Zarmel,
il s’agit d’un oursin fossile de la famille des cidaridés qui provient des coulées de silex se formant dans certains calcaires en place.
ce silex est vraissemblablement se l’étage sénonien période Crétacé
vu le lieu de trouvaille il a sans doute été arraché puis roulé depuis l’estran ou le plateau continental car tout le pourtour de la Bretagne est constitué de calcaires secondaires et tertiaires
ton hypothèse est aussi plausible mais surtout aux alentours de sites maritimes historiques du XVIIIème siècle
j’ai un article en préparation sur le sujet qui paraitra sur
"laroulotteauxtrilos.fr"
je suis éventuellement intéressé par ta photo et sa localisation
Philippe