Calcaire
Unité de Pré-piémontaise de Caporalino - Pedani
Jurassique supérieur (Oxfordien - Kimméridgien)
Calcaires de Caporalino
Environ 150 à 160 millions d’années (Fin du Jurassique)
Ce sont des sédiments qui se sont déposés sur la marge du continent européen avant que l’océan ne se referme pour former les Alpes et la Corse "Alpine’’
La composition de ce calcaire de Caporalino est principalement dictée par son origine sédimentaire marine et son histoire géologique au sein de la "Corse Alpine".
Cette formation repose en discordance légère sur divers termes du Dogger-Malm inférieur et jusque sur leur substratum (granites et cornéennes) du côté ouest, entre le Sud de Caporalino et le Sud-Est de Francardo.
Les calcaires de Caporalino (0-100 m), de cassure gris clair et de patine blanchâtre, sont massifs ou grossièrement lités. Ils englobent par places des fragments de roches du socle. À la base, ils sont chargé de détritus et de débris d’échinodermes, mais l’essentiel de la barre est formé de calcaires pseudoolitiques. À leur partie supérieure, ils prennent un faciès de micrite chargée de débris organiques. Parfois ces roches présentent une teinte rose, qui a permis d’évoquer le « marbre de Guillestre » du Briançonnais.












