Granite perthitique à hastingsite fayalite

Publié par Ange Nilana

le 11/02/2026

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

CORSE - BASTELICA - FORMATIONS DU BATHOLITE
Magmatisme volcano - plutonique (Permien inférieur) U3
Complexe de Cauro – Bastelica
288+/-2 Ma
Perthitique est un terme utilisé en minéralogie pour décrire une caractéristique spécifique des cristaux de feldspath potassique. Ce phénomène se manifeste par la présence d’inclusions ou de structures d’albite au sein du cristal. Ces inclusions sont généralement lamellaires et forment des réseaux irréguliers, donnant à la perthite son aspect typique. Le nom « perthitique » provient du grec "perthos", qui signifie entrelacement. Les roches perthitiques sont courantes dans les granites et les syénites, où elles contribuent aux propriétés mécaniques et chimiques de ces roches magmatiques. Les cristaux perthitiques peuvent également être trouvés dans les métamorphites et les roches volcaniques.
Le terme perthitique indique que les feldspaths alcalins ont subi une "exsolution".
À haute température, le sodium et le potassium sont mélangés, mais en refroidissant,
ils se séparent. Visuellement : Cela donne souvent cet aspect trouble ou finement veiné
aux cristaux blanchâtres/beiges. C’est le signe d’une cristallisation dans un milieu
pauvre en eau (hypersolvus).

La fayalite est le pôle ferrifère de l’olivine. Sa présence dans un granite est inhabituelle pour un néophyte car l’olivine est normalement associée aux roches basiques (basaltes).
Sur ce granite, elle indique un magma extrêmement riche en fer et très différencié.

L’Hastingsite : C’est une amphibole calcique et ferrifère. C’est elle qui constitue la majorité des points noirs et des agrégats sombres que vous avez photographiés. Elle vient souvent "remplacer" ou entourer les minéraux précoces comme la fayalite ou le pyroxène lors de la fin de cristallisation du magma.

Ce genre de granite (alcalin à ferro-potassique) se place dans une catégorie très spécifique du diagramme de classification des roches magmatiques. Il est riche en fer et pauvre en magnésium.

La couleur orangée est marquée par la présence de fayalite et d’hastingsite (très riches en fer) et cela explique pourquoi la roche est si marqué par la rouille en surface. Ces minéraux s’altèrent très vite en libérant des oxydes de fer.