Brèche hydrothermale à quartz

Publié par Ange Nilana

le 31/01/2026

1 vue

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Brèche Hydrothermale à Quartz

Pour Popolasca, il faut distinguer deux "âges" différents :
L’âge de la roche "parente" : Popolasca est célèbre pour ses aiguilles de roche magmatique (rhyolites et granites du complexe annulaire du Monte Cinto). Ces roches se sont formées au Permien, il y a environ 250 à 280 millions d’années.

L’âge de la bréchification (la cassure et le quartz) : Les veines de quartz et la structure de "brèche" sont plus tardives. Elles sont souvent liées à la tectonique alpine (soulèvement de la Corse) ou à des phases de distension post-hercyniennes.
Cet événement hydrothermal peut dater d’une période allant du Crétacé au Tertiaire (entre 100 et 40 millions d’années).

Cette roche est un assemblage complexe de minéraux primaires et secondaires :
Quartz : La phase blanche dominante. Il s’agit de quartz laiteux déposé par des fluides hydrothermaux circulant dans des fractures.
Oxydes de Fer (Limonite / Hématite) : Les teintes rouille et orange. Elles proviennent de l’altération de minéraux ferromagnésiens de la roche d’origine.
Chlorite ou Épidote : Les zones vert sombre/foncé suggèrent une altération hydrothermale de basse température (faciès schistes verts), très typique des granites ou rhyolites de la région.
Matrice Siliceuse : Le "ciment" qui lie les fragments entre eux est souvent un mélange de silice microcristalline et d’argiles.