Quartz Hématoïde
Son histoire géologique est intimement liée à l’activité volcanique et tectonique de la Corse occidentale.
La mine de l’Argentella, située entre Calvi et Galéria, est un site historique fascinant, connu non seulement pour son passé industriel (plomb, argent, cuivre) mais aussi pour la beauté des minéraux qu’on y trouve encore.
Il s’agit d’un quartz dont la coloration rouge/brune est due à des inclusions d’hématite.
La mine de l’Argentella a connu son apogée à la fin du XIXe siècle. C’était une véritable petite ville avec son propre port et son usine de traitement .
L’Argentella se trouve dans la "Corse cristalline". Ce type de quartz s’est formé dans des filons hydrothermaux, où des fluides riches en minéraux ont circulé à travers les fractures du granite.
Circulation de fluides : Il y a des millions d’années, de l’eau brûlante chargée en silice et en métaux a circulé dans les fractures profondes du granite de Calenzana.
Cristallisation : En refroidissant, cette silice a cristallisé pour former le quartz laiteux (les zones blanches massives).
Oxydation : Le fer présent dans les fluides ou dans les roches environnantes s’est oxydé sous forme d’hématite. C’est ce pigment minéral qui s’est infiltré dans les fissures du quartz pour lui donner cette couleur rouge "sang".
Structure Bréchique : L’aspect "morcelé" (visible sur les photos 6 et 7) montre que le filon a été broyé par des mouvements de failles, puis recimenté par le fer, créant
cette mosaïque naturelle.
Il faut distinguer l’âge de la matière et l’âge de la formation du filon :
Le contexte (Le socle) : Le granite dans lequel ce filon s’est formé date de l’ère Primaire (Paléozoïque), il y a environ 300 à 250 millions d’années.
Le filon de quartz : La mise en place de ces filons minéralisés en Corse s’est déroulée principalement entre la fin de l’ère Primaire et le début de l’ère Secondaire (Permien/Trias), soit entre 200 et 250 millions d’années.












