Pegmatite

Publié par Ange Nilana

le 03/11/2025

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Pegmatites

Les pegmatites sont des roches magmatiques à très gros cristaux, généralement d’origine granitique.
Minéraux dominants (minéraux de roche) :
quartz, feldspath alcalin (microcline, orthose), albite (plagioclase), micas (muscovite, parfois biotite).

Les pegmatites forment des filons, en bordure ou au voisinage immédiat des plutons granitiques auxquels elles sont génétiquement associées. Elles correspondent généralement au liquide résiduel, riche en eau, de fin de cristallisation d’un magma granitique. L’abondance de l’eau facilite la diffusion des éléments chimiques et permet la croissance des grands cristaux.

Le Quartz est constitué de silice pure SiO2. Lorsqu’il cristallise librement, il développe des cristaux allongés de section quasi hexagonale se terminant par des face tronquées donnant une pyramide irrégulière à six faces. Les cristaux ne montrent pas de clivage et sont presque transparents avec une teinte grise laiteuse et un éclat gras.

L’Orthose est le feldspath le plus riche en potassium. Blanc ou rose, il montre trois clivages qui se manifestent par des faces brillantes mais ne permettent pas une séparation en feuillets. Le minéral est le souvent prismatique. Les sections sont presque toujours rectangulaires avec des angles tronqués.