Monzogranodiorite à grenats

Publié par Ange Nilana

le 06/08/2025

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Monzogranodiorite à grenats

Bastelica - Monte Renoso – Lac de Bracca

Monzogranodiorites à grenat à la périphérie des enclaves de gneiss (305 ± 3 Ma, U-Pb/Zr).
Sur une puissance allant de quelques centimètres à plusieurs mètres on rencontre des lames peu puissantes de leucomonzogranodiorites anatectiques,

Ce sont des roches très claires, généralement pauvres en biotite mais riches en grenats le plus souvent automorphes et dont la taille peut localement atteindre jusqu’à 4 cm.

Sur la carte, les zones où ces roches ont été reconnues ont été marquées par une surcharge. Le grenat est un almandin (Alm. 84 ; Py. 6 ; Gro. 3,5 ; Sp. 6,5) dont la composition est très proche de celle des grenats des gneiss encaissants.

Ces roches pourraient provenir de la fusion incongruente des enclaves pélitiques qui fourniraient un liquide granitique et du grenat selon une réaction de la forme Biotite + Quartz + Plagioclase → Liquide + Grenat.

Le plus souvent, le grenat péritectique est associé aux liquides anatectiques, on peut aussi le trouver en poches où sa concentration est due à la mobilité du liquide qui a migré en dehors de la zone de fusion.

La datation par la méthode U-Pb sur zircon d’une leucomonzogranodiorite à grenats, provenant de la crête du Monte Renoso, a fourni un âge de 307 ± 3 Ma. Cet âge, sensiblement plus ancien que celui des intrusions granitoïdes, est en accord avec les observations de terrain qui indiquent que les - 28 intrusions se sont mises en place dans un socle qui était déjà largement affecté par l’anatexie.

Sources : BRGM Bastelica 1188N