Granites

Publié par Ange Nilana

le 15/07/2025

4 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

GRANITES
Plutonisme subvolcanique permien

Au point de vue géologique, le territoire d’Ajaccio est essentiellement formé de roches éruptives carbonifères ou permiennes. Des terrains métamorphiques plus anciens y subsistent cependant. Quant aux formations secondaires, elles sont totalement absentes, de même que les dépôts tertiaires, si l’on excepte quelques résidus pliocènes. Par contre, le Quaternaire, marin, et surtout fluviatile, est assez bien développé,

Les granites tardifs corses ont en commun un certain nombre de caractères.
Ils sont riches en silice. La teneur en SiO2 est supérieure à 70 % ; le plus souvent elle est de l’ordre de 75 %. La teneur en quartz représente 32 à 45 % de la roche. On en déduit que ces granites, au stade magmatique, étaient légers et sont montés facilement.

Sur Ajaccio, les complexes alcalins ne sont constitués que de roches plutoniques sans témoins volcaniques. Les granites prédominent très largement. Ils peuvent être subdivisés en trois types (B. Bonin, 1977) :

 Les granites hypersolvus, où un seul feldspath mésoperthitique est exprimé, à fayalite, à biotite ouà amphibole
bleue,

 Les granites subsolvus à biotite, à deux feldspaths exprimés, un microcline légèrement perthitique et l’albite,

 Les granites transsolvus à biotite où trois types de feldspaths apparaissent en deux générations : des phénocristaux à coeur mésoperthitique sont entourés d’une couronne potassique et la pâte est remplie de cristaux de microcline et d’albite.