Marble Bar

Publié par cprevot

le 17/01/2026

1 vue

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le chert de Marble Bar, en Australie-Occidentale, est l’un des plus anciens dépôts sédimentaires sur Terre. Composé de grains microscopiques de silice, il fait partie de la "Greenstone Belt". L’affleurement de silex/jaspe situé près de Marble Bar Pool présente des caractéristiques géologiques uniques.
La présence d’oxydes ferriques dans ces roches datant de 3,4 Ga provenant de la région de Marble Bar, en Australie-Occidentale, a joué un rôle important dans l’interprétation de la quantité d’oxygène libre dans l’atmosphère de la Terre primitive.
Site protégé mais touristes acceptés, à respecter pour les générations futures, c’est magnifique.
Il était en cours de réhabilitation en 2025 suite à un violent cyclone.
Un véhicule 4X4 est obligatoire pour explorer cette région.
Des fragments très jolis déjà cassés sont accessibles sur un autre lieu tout proche de la ville, se renseigner auprès des locaux.
Pour information dans cette région, de nombreux sites du groupe Warrawoona, vieux de 3,5 milliards d’années, ont été identifiés comme présentant une importance scientifique telle qu’ils justifient leur désignation en tant que réserves afin de les protéger de toute exploitation.
Ces sites sont par exemple : North Pole 2, Trendall, Awramik, Chinaman Creek, Spinaway Creek et Strelley West... Beaucoup ne sont pas accessibles sans autorisation spéciale.
La publication suivante insiste sur leur protection.
https://library.dbca.wa.gov.au/Journals/082170/082170-2002.17.pdf