1. Médias
  2. Echantillon de Granite de Ploumanac’h (face polie)

Echantillon de Granite de Ploumanac’h (face polie)

Publié par zarmel

le 02/02/2011

1305 vues

2 commentaires

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : 5 cm

Description

Echantillon extrait d’une orbicule d’un granite orbiculaire.

Les orbicules sont des structures ovoïdes ou sphériques, sorte d’agglomérat, d’amas de minéraux.

Dans cet amas, on note la présence des minéraux suivants : quartz (translucide), les feldspaths potassiques (roses) et plagioclases (blancs) et les micas noirs (biotite)

Ce granite orbiculaire n’est plus visible sur le terrain. Il fut découvert en 1989 lors de l’agrandissement d’une carrière dans le granite de la Clarté. On peut néanmoins observer ce granite dans le parc Christian Gad, où sont exposées des sculptures réalisées dans des blocs issus de ce faciès.

D’autres blocs de granite orbiculaire sont visibles à la Maison du Littoral (Perros Guirec) et à la Maison des Minéraux (Crozon, Finistère).

A noter que les granites à faciès orbiculaires sont rares dans le Massif Armoricain.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2017 à 21:10, par ouzagou

    - jai bosoine de quelque types des lames mince et merci

  • Le 13 janvier à 16:57, par papineau

    Bonjour
    Avant tout, le mois n’étant pas terminé, je vous pré »sente mes vœux les meilleurs pour 2021, à vous vos proches et amis.
    J’ai 62 ans et depuis que je suis « enfin » à la retraite je me remets à une passion que j’ai depuis l’enfance, les minéraux.
    Hors il est deux catégories de roches, somme toute « classiques » que j’affectionne particulièrement, les granits et les marbres. Mes premiers cailloux de collection, je les ramassai sur les tombes où l’on allait prier, dans le cimetière de Anould dans les Vosges. Enfant j’y ai ramassé des petits morceaux de granits noirs, gris, blanc, rouge.
    Aujourd’hui j’aimerai pouvoir me faire une petite collection d’échantillons de Granits de France et d’ailleurs. La variété des couleurs me plait mais maintenant j’aimerai aussi connaître les différences dans leur composition chimique. Ce mélange de quartz associé à tant d’autres éléments m’interpelle. Pourquoi noir, pourquoi rouge, pourquoi vert… Je me permets donc de vous écrire afin de savoir s’il vous serait possible de me faire parvenir un maximum d’échantillons des différents granits. Je ne demande pas des kilogs d’échantillons, une taille de cube de 3cmm/3cm/3cm me suffirait amplement ainsi que leur composition et provenance. Je sais cette demande osée et hors du commun, mais je n’aurai pas l’occasion de faire le tour des carrières en France et ailleurs pour me les procurer. Si vous avez des renseignements pour que je puisse en trouver d’une autre manière, je suis preneur et vous en remercie vivement. Je fais la même recherche avec les mêmes motivations pour les marbres. Dans l’attente de vous lire, très cordialement, vous en remerciant et PRENEZ SOIN DE VOUS
    Mes coordonnées postales sont :
    Monsieur Papineau Jean-Pierre
    89 rue de l’Abbaye
    59270 Godewaersvelde

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.