Corse - Grossa - Migmatite Granodiorite

Publié par Ange Nilana

le 14/11/2024

14 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

TERRAINS METAMORPHIQUES – MIGMATITES GRANODIORITES

Ce terme désigne un ensemble de formations métamorphiques différentes, représentées par des micaschistes, des gneiss et des anatexites qui constituent deux septa isolés au sein de granitoïdes à grain moyen à fin ; l’un, situé au Nord de Grossa, d’une puissance maximale de mille mètres, est étiré sur six kilomètres de long entre le Çastellu d’Aravu au Sud-Est et la vallée de Portigliolo au Nord-Ouest ; l’autre, situé à l’Est de Belvédère, n’atteint que 2,5 km de long entre la bergerie de San-Michèle et Villafranca au Nord. Cet ensemble montre essentiellement trois types de roches.

Des micaschistes sont constitués par une trame de biotites millimétriques très orientées, admettant de nombreux petits grains de quartz xénomorphes, - 7 - avec de rares lits discontinus de gros quartz ; la schistosité de flux est peu affectée par des déformations postérieures sauf au voisinage des mylonites situées dans la vallée de Portigliolo.

Des gneiss sont caractérisés par une foliation très fine, millimétrique, faite de lits de biotite de très petite taille, alternant avec des lits de quartz automorphes et de microclines xénomorphes. Ce type de roche admet des leucosomes très diffus composés de microclines millimétriques très automorphes liés par du quartz interstitiel.

Des anatexites apparaissent localement ; elles sont caractérisées par une répartition nébuleuse des différents cristaux et par l’apparition de porphyroblastes feldspathiques centimétriques. Ces types sont situés dans les régions de Focce di Poggio, de la Punta di Maccignale et de Vittata. Ces formations métamorphiques présentent une foliation principale très marquée.

Cet ensemble métamorphique est totalement enclavé dans les granitoïdes à grain moyen à fin qui constituent toute la région de Grossa et de Belvédère ; ces derniers deviennent à grain très fin près des contacts puis recoupent là foliation en discordance ; ils renferment localement de grosses enclaves, métriques à décamétriques, de micaschistes et de gneiss visibles au Nord et à l’Ouest de Belvédère. Ces formations représentent donc, ici aussi, des témoins de la croûte dans laquelle se sont produites les intrusions des granitoïdes. Les bordures figées, la discordance systématique des roches magmatiques et les enclaves éclatées qu’elles renferment montrent que les processus métamorphiques sont très antérieurs au plutonisme.

BRGM SARTENE 1123N