Les surfaces mamelonnées dites en hummocks du Mont-saint-Helens résultent du du dépôt des matériaux issus de l’effondrement du volcan lors de l’éruption du 18 mai 1980.
La vaste dépression, en forme de fer à cheval dans le volcan du Mont-Saint-Helens résulte de l’explosion en 1980 du volcan au cours d’une éruption cataclysmale.
Au début de l’année 1980, le volcan Saint-Helens (qui était à l’époque un beau stratovolcan conique recouvert de neige dont l’altitude était de 380m supérieur par rapport à l’actuel) se mit à gonfler, principalement sur son flanc nord. Il y a eu en effet à l’intérieur de l’édifice une intrusion de magma très visqueux et riche en gaz qui forma un véritable "bulbe". En gonflant le volcan devint instable et le 18 mai 1980 à 8h32 (à la suite d’un petit séisme) le flanc nord s’effondre. Cet effondrement ("avalanche") laissera la dépression en forme de fer à cheval toujours visible. L’effondrement du volcan a mis à nu le magma présent dans l’édifice et les gaz qu’il contenait. Décomprimé, le magma provoqua une explosion de "blast" particulièrement violente qui sera suivie par des explosions pliniennes classiques.
Hummocks du Mont-Saint-Helens
Échelle du sujet : non renseignée