1. Médias
  2. Serpentinite, Mine d’amiante de Canarie

Serpentinite, Mine d’amiante de Canarie

Publié par Lionel DUCHOISELLE

le 24/04/2022

6 vues

0 commentaire

DSC04789

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La serpentinite est une roche issue de la transformation de la péridotite du manteau par hydratation au cours des phénomènes hydrothermaux. En effet la circulation d’eau dans le manteau qui se produit au niveau des dorsales océaniques va transformer l’Olivine (anhydre, sans eau) en un minéral hydraté, la serpentine. La péridotite contenant au départ surtout de l’Olivine, une fois cette dernière transformée en serpentine la roche prendra le nom de serpentinite. On retrouve la serpentinite dans les complexes ophiolithiques où la partie mantellique lithosphérique est souvent représentée par des serpentinites comme ici dans l’ophiolithe alpine corse. En plus de la serpentine, la serpentinite contient d’autres minéraux dont certains appartiennent aux amiantes (chrysotiles...) et qui ont été autrefois exploités industriellement mais depuis en général interdit à cause de leur dangerosité pour la santé.

La serpentinite présentée ici provient de l’ancienne mine d’amiante de Canarie, mine aujourd’hui fermée mais toujours très visible dans le paysage du Cap Corse.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.