1. Médias
  2. Carrière de marbre blanc, au Sud Est du lac Baïkal

Carrière de marbre blanc, au Sud Est du lac Baïkal

Publié par DidiStras

le 13/01/2015

303 vues

1 commentaire

Carriere de marbre blanc

Échelle du sujet : non renseignée

Description

L’extrémité Sud - Ouest du bassin méridional se termine par une large baie, aux reliefs faibles. L’orientation, de ce bassin, globalement Est – Ouest diffère de celle des bassins, central et septentrional.
De Slioudianka (Kultuk,) le rift continental rempli d’eau douce se prolonge vers l’Ouest par une déchirure dans la croûte continentale facilement identifiable dans le paysage.
La carrière de marbre de Pereval, est située un peu au Sud de Slioudianka.
Le chemin qui mène aux déblais de cette carrière longe la rivière Sliudianka, qui transporte des gros galets ; leur étude des permet de se familiariser avec les roches de la croûte : roches métamorphiques (gneiss, gneiss truffé de grenats, amphibolite sombre, marbre blanc…), roches magmatiques plutoniques (granites dont certains sont très clairs, diorite…). Plus on se rapproche de la carrière et plus nombreux sont les galets en marbre blanc.
Les déblais de la carrière de marbre blanc sont spectaculaires. Étant exploitée à la dynamite, le marbre est cassé en de multiples petits blocs ce qui ne permet pas d‘en faire de belles pierres décoratives. Ce marbre est un calcaire métamorphique, datant du Protérozoïque. Selon certaines sources, il serait d’âge plus récent.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 13 janvier 2015 à 18:34, par zarmel

    Bonsoir DidiStras, vous auriez des exemples d’usages de ce marbre blanc ?

Commenter

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.