1. Médias
  2. South - Australia, Mount Gambier

South - Australia, Mount Gambier

Publié par cprevot

le 31/01/2014

580 vues

0 commentaire

Gambierbluelake 29

Échelle du sujet : non renseignée

Description

L’activité volcanique qui s’est produite dans le Mount Gambier est récente (4600 ans pour les productions les plus jeunes). Les explosions, qui auraient été spectaculaires, ont eu lieu le long du bord de la zone principale d’activité centrée sur le sud et l’ouest du Victoria, et le sud-est de l’Australie du Sud.
Le complexe du cratère du Blue Lake à Mount Gambier n’est que l’un des exemples les mieux conservés. Il s’agit de cratères d’explosion (structures de type maar), qui consistent en une bordure faite de matière éjectée, reposant directement sur calcaires et sables compactés.
Pour en savoir plus : http://www.mghs.sa.edu.au/internet/curriculum/science/Year9/Resources/Rocks/mountGambierMountSchankVolcanoComplex.pdf
Le Blue Lake , entre Novembre et Mars, prend une couleur bleu cobalt à comparer avec celle du Valley Lake. gambiervalleylakecentenarytower 3 South Australia, Mount Gambier
Le lac fournit l’eau de la ville de Mount Gambier.
L’eau claire devient bleu intense en été pour deux raisons .
Tout d’abord, la position plus élevée du soleil en été qu’en hiver signifie que plus de lumière frappe la surface du lac . Cela augmente la lumière bleue qui est diffusée en retour à partir du lac par de petites particules . L’eau pure tend à diffuser la lumière dans la gamme des bleus, de petites particules ( tels que CaCO3 ou carbonate de calcium en cristaux ) diffusent la lumière dans le bleu - vert et la matière organique dissoute ( tanins) la disperse dans la gamme jaune - brun .
Deuxièmement, au cours du printemps la surface se réchauffe, le dioxyde de carbone dissous est libéré dans l’air, le pH augmente et cette eau devient sursaturée en calcite qui commence à précipiter .
Les cristaux de calcite tombent au fond du lac et capturent la matière organique, ce « nettoyage » chaque année fait qu’une nouvelle couche de calcite sur le fond de 1mm d’épaisseur s’installe avec les matières organiques pour environ 3 mm sur le fond du lac .
Il est généralement admis qu’il existe un cycle de précipitation de calcium annuel qui a ainsi un rôle dans la clarification du lac autour de Novembre avant le changement de couleur.

Tags de l’auteur

248/248
10/248
5/248

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.