1. Médias
  2. Concrétion (tourbière fossile ?)

Concrétion (tourbière fossile ?)

Publié par Mimi

le 23/01/2014

124 vues

6 commentaires

Échelle du sujet : non renseignée

Description

De loin, on dirait des rochers de petite taille. En fait, ces amas semblent être des concrétions faites de sable et d’autres éléments, de couleur brun-rouge, dont certains peuvent atteindre presque un mètre de haut. Vus de près, ils sont faciles à identifier : ils ne portent aucun coquillage, contrairement aux rochers, seulement quelques algues brunes.Ils restent humides et présentent au toucher une certaine plasticité.

Environnement : ils se sont formés entre la dune et les "vrais rochers" et sont recouverts à chaque marée.

Tags de l’auteur

19/19

Vos commentaires

  • Le 7 février 2014 à 17:39, par zarmel

    Bonjour Mimi. Je ne connais pas bien cet endroit. Mais après consultation de la carte géologique du BRGM. Je pense qu’il s’agit de formations marines holocènes "Sables et argiles des polders". Ces formations ne sont pas actuelles... donc pas en cours de formation. Mais mises à nu actuellement. Les plages durant l’hiver sont fortement "dégraissées".. le stock de sable se retire de la plage. Laissant apparaître des formations sous-jacentes, donc plus anciennes. A+rmel

  • Le 7 février 2014 à 19:59, par Mimi

    Bonjour Zarmel, ce que tu dis ne m’étonne pas, d’autant que la mise à nu cet hiver a été particulièrement spectaculaire : il n’y a plus de sable à la plage de Pors Carn et les dunes ont été sévèrement grignotées par les tempêtes successives ! J’attends de voir à quoi ressembleront ces concrétions au printemps. A suivre ...

  • Le 12 février 2014 à 22:10, par zarmel

    Bonjour Mimi,
    En fouillant dans Géodiv, je suis retombé sur le média posté par Guillon1 qui explique, semble-t-il, le processus... Je te laisse découvrir ce média et les explications associées : http://www.geodiversite.net/media1143.
    Je vais rajouter un tag pour associer tes médias et le sien.
    Armel

  • Le 12 février 2014 à 22:13, par zarmel

    Une idée en passant. Serait-il possible de faire une coupe verticale de "ces concrétions" (avec une bêche)... et de prendre une photo et de la poster sur Géodiv ? Et d’en faire une description de ce que tu observes. On pourra demander à Guillon1 son avis.

  • Le 13 février 2014 à 18:21, par zarmel

    et encore une tourbière fossile à Morgat cette fois : http://www.geodiversite.net/media1226

  • Le 22 février 2014 à 15:14, par Mimi

    La prochaine fois que je vais à Lesconil, j’essaie de trouver une bêche. C’est effectivement là que j’en ai vu le plus.

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.