1. Médias
  2. Grès rouge du Cap Fréhel

Grès rouge du Cap Fréhel

Publié par Mimi

le 05/09/2013

1644 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Formé il y a 450-500 millions d’années.

Les grès roses d’Erquy et de Fréhel appartiennent à la "Série rouge d’Erquy-Fréhel", série sédimentaire du golfe normano-breton (on en retrouve à Jersey et à Sark) dépourvue de fossiles. La couleur de la roche provient d’un oxyde de fer qui, lors du dépôt des grains de sable, s’est mélangé au "ciment" en donnant cette coloration si particulière.

Les grès d’Erquy et ceux de Fréhel diffèrent par leur composition, par leur granulométrie et par leur architecture, le grès de Fréhel étant plus grossier, plus riche en grains de feldspath. La coloration rouge plus homogène que dans le grès d’Erquy.

La Formation de Fréhel comprend à sa base un conglomérat peu épais puis passe rapidement au grès de Fréhel que l’on rencontre aussi bien à l’extrémité du cap d’Erquy qu’au cap Fréhel. Relativement homogène, il est surtout remarquable par ses litages obliques à toutes les échelles.

http://espace-svt.ac-rennes.fr/lithotheque/erquy_frehel/frehel/frehel.htm

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.