1. Médias
  2. Svinafellsjoküll

Svinafellsjoküll

Publié par Etienne

le 24/03/2013

117 vues

0 commentaire

3 notes sont associées à l'image. Survolez l'image pour afficher les notes.

Échelle du sujet : 500 m

Description

Langue de glace nommée Svinafellsjoküll. Littéralement "Glacier de la montagne des cochons". la montagne a été nommée ainsi car il y avait un élevage de cochons au pied de cette montagne. Svinafell est l’une des montagnes qui supportent le glacier VatnaJoküll (littéralement "Glacier de l’eau"), le deuxième plus gros glacier d’Europe. Il est nommé ainsi car il est la source de pratiquement toutes les rivières d’Islande ! Et Svinafellsjoküll en est l’une des langues.

On peut voir deux structures caractéristiques des langues de glaces sur cette photo. Au pied de la langue, on peut voir des monticules de terre, qui sont en réalité également constitués de glace. Il s’agit de la moraine frontale. Une moraine est un mélange de sédiments arrachés à la montagne par le passage d’un glacier. Il en existe plusieurs types : la moraine frontale, qui est en fait le dépôt lié à l’avancement maximal du glacier (il faut s’imaginer que les langues de glaces s’avancent ou se reculent/fondent en fonction des saisons et du climat), les moraines latérales, liées à l’arrachage de morceaux de montagne sur les bords de la langue de glace, et la ou les moraines centrale, qui se forment lorsque la langue de glace contourne un pic.

On peut donc observer ici une belle moraine frontale, et une moraine centrale (la trace marron sur le glacier. Si l’on suit la moraine centrale jusqu’en haut, on se rend compte qu’elle se poursuit jusqu’à l’un des deux pics rocheux plus en hauteur.

Tags de l’auteur

21/21
2/21
2/21
1/21

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.