1. Médias
  2. Ebor falls, New South Wales

Ebor falls, New South Wales

Publié par cprevot

le 24/04/2013

114 vues

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Les basaltes observés en colonnes font partie d’un volcan central (Ebor volcan) daté de 19-20 Ma et ils recouvrent les niveaux métasédimentaires du Permien. Les basaltes couvrent une réigion de 480 km2. Les roches présetent souvent de l’olivine et du quartz comme couramment dans les basaltes tholéiitiques, avec quelques variations de basaltes alcalins et de transition. 4 niveaux de coulées sont observables au niveau des chutes d’eau de Ebor. Gros plan sur le basalte Ebor falls, New South Wales
Le volcan Ebor fait partie d’une série de volcans dans l’est de l’Australie datés de l’Oligocène au Miocène central . Ces volcans deviennent progressivement plus jeune du nord au sud, ce qui suggère qu’ils correspondent à un point chaud au dessus d’un panache mantellique fixe. La trajectoire de la plaque australienne par rapport à ce point chaud a récemment été élucidée par la géochronologie 40Ar/39Ar des volcans centraux (Knesel et al., 2008), elle montre une décélération prononcée du mouvement de l’Australie à 26-23 Ma.

Tags de l’auteur

248/248

Commenter

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.