Une des trois fosses de la grande carrière d’andalousite de Glomel exploitée par la société DAMREC du Groupe Ymeris.
Les fosses s’ouvrent au fur et à mesure de l’exploitation, niveau par niveau. Actuellement le fond de la fosse est à -170 m en dessous du niveau topographique originel. La société dispose d’une autorisation d’exploitation jusqu’à la côte -220 m.
A chaque niveau et avant de creuser le niveau sous-jacent, les ingénieurs-géologues procèdent à des sondages géologiques pour connaître les caractéristiques pétrographiques du gisement. En gros, ils veulent savoir où creuser pour avoir le meilleur minerai ! Car le gisement n’est pas uniforme, il y a des zones plus ou moins riche en andalousite. Le minéral qui les intéresse.
Après cette phase de pré-exploitation, ils procèdent aux premiers tirs de mine pour fragiliser et dégager les blocs de roches.
Pour anecdote, les tirs de mine se déroulent à midi.
Ensuite, ils transportent le minerai jusqu’à l’usine avec les dumpers (gros camions).
Vos commentaires
# Le 7 mars 2017 à 13:19, par Gicquel
Bonjour,
Je vous contacte car je suis étudiante en 2ème année d’école d’ingénieur en géologie, à Nancy ( à l’ENSG). Dans le cadre de mon projet professionnel, je cherche un stage en carrière en France ou en mine à l’étranger afin de mettre en pratique les acquisitions théoriques que j’ai accumulée depuis 4 ans. Mon stage peut être d’une durée supérieur à 3 mois, à partir du 20 juin 2017. Je suis bretonne et l’andalousite est un minéral dont nous avons beaucoup discutez lors de mes études à Rennes. C’est pourquoi je m’adresse à vous.
Je peux joindre un CV et si vous le désirez une lettre de motivation.
Je vous remercie de l’attention portée à mon mail.
Je vous souhaite une bonne journée,
Bien cordialement,
Loeiza Gicquel