1. Médias
  2. Les carrières en Bretagne

Les carrières en Bretagne

Publié par zarmel

le 08/01/2010

95 vues

0 commentaire

Description

Document test.

Il existe 313 carrières en Bretagne. Elles extraient des sables, des graviers, des pierres de taille ou des minéraux industriels.

Granulats, pierres de taille, kaolin et andalousite sont indispensables à la construction et aux activités industrielles. Le sous-sol breton fournit plus de 31 millions de tonnes de matériaux chaque année.
Carrières en Bretagne
Carrières en Bretagne

Les carrières peuvent créer différents types de nuisances : la poussière, le bruit, les vibrations, l’impact sur le paysage, la modification de la circulation des eaux de surface et souterraines ainsi que de leur qualité. Certaines espèces animales ont aussi choisi d’y vivre. Ainsi sur les 31 couples de grand corbeau que compte la Bretagne 14 se sont installés dans des carrières.

En 2007, 57 carrières sont soumises à déclaration annuelle de leurs rejets en eau dont 16 pour des rejets d’eau acides :
- 6 carrières ont dépassé les seuils réglementaires des matières en suspension au moins une fois par an ;
- 3 carrières ont dépassé les seuils réglementaires des métaux au moins une fois par an.

Ces sites ont depuis, fait l’objet d’actions correctrices. Les 4 schémas départementaux des carrières constituent un outil de décision pour chaque préfet, dans un objectif de gestion économe et raisonnée de la ressource et pour préserver l’environnement. Soumis à révision décennale, ces schémas fixent en particulier des orientations pour la remise en état des sites en fin d’exploitation (insertion dans le paysage, plan d’eau, etc.).

Source : http://www.bretagne.drire.gouv.fr/environnement/pano_20072008_9_carrieres.pdf

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.