Le rocher du Brion qui culmine à plus de 900m est le reste d’un dyke volcanique basaltique d’âge plio-quaternaire (villafranchien, entre 5 et 2 Ma d’années environ) et où l’on peut observer de belles prismations ou orgues volcaniques.
Appartenant à la province volcanique du Velay le rocher du Brion constitue un filon volcanique qui s’est mis en place le long d’une fracture qui a permis la remontée du magma. Le magma resté coincé dans le haut du conduit s’est solidifié en se refroidissant. On parle de dyke volcanique. Le refroidissement a engendré une diminution de volume (rétractation) ce qui a entrainé la formation de prismes hexagonaux orientés de manière perpendiculaire aux parois du conduit volcanique. Si le dyke était au départ enchâssé au sein des roches préexistantes, le basalte qui le constitue étant plus résistant à l’érosion celui-ci apparait aujourd’hui en relief par rapport à son pourtour : On parle d’inversion de relief. Le basalte qui forme le dyke contient un peu d’olivine (très altérée, peu visible) et par contre de beaux cristaux noirs de pyroxène.
Le site du rocher du Brion a aussi un intérêt historique car il a abrité durant la période médiévale un village surmonté d’un petit château. Le côté remarquable vient du fait que pour bâtir ces constructions, on a utilisé les prismes et les orgues volcaniques pour construire des murs de pierre sèche du plus bel effet. Sur cette photo on voit bien les prismes horizontaux qui témoignent de la mise en place dans un conduit vertical.
Prismations basaltiques dans le dick du rocher du Brion
Échelle du sujet : non renseignée












