Beachrock (ou Grès de plage)
C’est une roche sédimentaire très particulière qui se forme rapidement dans la zone de balancement des marées ou juste au-dessus du niveau de la mer.
La composition : On distingue clairement des grains de sable agglomérés. Le "grès" est, par définition, une roche formée par la cimentation de grains de sable.
Les inclusions organiques : On voit très bien des débris de feuilles mortes de Posidonie (les éléments bruns et plats) et des fragments de coquillages emprisonnés dans la masse. C’est la preuve que la roche s’est solidifiée directement sur le rivage, capturant ce qui s’y trouvait.
Le ciment naturel : Le "mortier" qui lie tout cela est généralement du carbonate de calcium qui précipite à cause de l’évaporation de l’eau de mer et de l’activité bactérienne.
Contrairement aux grès classiques qui mettent des millions d’années à se former en profondeur, le beachrock peut se solidifier en quelques décennies, voire quelques années seulement. C’est une roche "jeune" à l’échelle géologique.
Aspect alvéolaire
L’aspect très découpé et spongieux est dû à l’érosion marine (sel, vent, embruns) qui vient grignoter les parties les moins solidifiées du grès.












