Fentes de tension senestres en échelon dans les pavés du vieux Marseille

Publié par Manu

le 25/01/2026

1 vue

0 commentaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Une fente de tension (ici en échelon) correspond à une fracture dans laquelle du fluide a circulé. Le quartz ou la calcite s’est cristallisé(e) dedans.
Ce sont des déformations cassantes, dans une roche compétente (calcaire, grès, granite).

Dans le cas présent, les fentes sont déformées (forme sigmoïde) : elles se sont développées au niveau d’une zone de cisaillement.
La contrainte maximale σ1 indique le sens du cisaillement, et est dans la direction des pointes (=épontes) des fentes. Elle est donc perpendiculaire à la contrainte minimale σ3.
La ligne orange correspond au plan de fracture/décrochement. La déformation maximale de la fente suit ce plan.

D’après les sources suivantes :
 Mercier.J, Vergély.P, Missenard.Y (2016) - Tectonique, p.35,47,55, 4è ed Dunod
 Planet Terre, Thomas.T, Fentes en échelons dans les Alpes, les Pyrénées et le Sahara - https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img703-2021-03-01.xml
 Nicollet.C, Les Failles et Microstructures associées - http://christian.nicollet.free.fr/page/TectoCassante/tectocassante.html#fente
 researchgate - https://www.researchgate.net/figure/Planche-photo-des-differents-modes-de-deformation-A-Fentes-de-tension-B-Diaclases-C_fig2_354351700

(je prends tous les conseils s’il y a des erreurs d’interprétation)