Les Badlands canadiennes : paysage formé par érosion (mécanique), et lieu diversifié

Publié par Manu

le 18/01/2026

3 vues

0 commentaire

9 notes sont associées à l’image. Survolez l’image pour afficher les notes.

Échelle du sujet : 10 m

Description

Dans le Dinosaure Provincial Park, en Alberta se trouve un paysage faisant penser au Texas : ce sont les Badlans. La cuvette dans laquelle ce paysage se trouve se nomme la Red Deer Valley, nom tiré du cours d’eau qui passe dedans.

Il y a environs 75Ma (fini Crétacé), un lacs/mers recouvraient cette cuvette, et des sédiments (boue, sables...) ont pu se déposer. Des inondations ont pu causer la mort et l’enfouissement de dinosaures. + organismes marins (transgressions marines) dans des schistes, + éruptions volcaniques (dépôts de cendres) (à vérifier)

Les processus qui les ont façonnés (creusement de la cuvette) ont commencé il y a 20000 à 15000 ans, lors de la dernière glaciation. Les glaciers ont sculpté le paysage avec des torrents d’eau de fonte et de ruissellement. Il y a donc des taux élevés d’érosion dans ces zones (neige voire glace en hiver, chaud en été).Ces lieux renferment de nombreux fossiles. La plupart des trouvailles sont conservées et exposées au Royal Tyrell Museum, à Drumheller.

On peut définir l’érosion dans le cas mécanique, comme la combinaison altération/enlèvement/arrachement des particules d’une roche d’origine, aboutissant à une modification du modelé des roches et du paysage. Cette érosion peut être d’origine éolienne, glaciaire, hydraulique, ou gravitaire. (1)

Les Badlands sont aussi un lieu de diversité : les conditions extrêmes dans ce milieu sont en partie dues à des hivers très froids (-20 à -40°C), avec des vents (venus de l’Ouest) pouvant augmenter considérablement la température en quelques heures. Il fait entre 35 et 40°C l’été le jour, et bien plus frais en soirée. La pluviométrie est faible, soit environ 350mm par an, neige comprise. Cela rend cette région de l’Alberta semi-aride. L’érosion du milieu sur des millions d’années (de 2-3mm par an) et les climats extrêmes cités ci-dessus ont donné 3 microclimats (représentés sur la photo), faisant de ce lieu l’un des habitats les plus diversifiés du Canada. La faune et flore y vivant présentent une grande résistance à ces climats extrêmes, raison pour laquelle les Badlands sont inscrits à l’UNESCO : pour un soucis de préservation des lieux, seule une petite partie est randonnable.

Sources :
 (1) : Cojan.I • Renard.M (2021) - Sédimentologie, 3è ed Dunod
 Timescales, the geology of dinosaure provincial park
 pancartes sur les sites, et musées
Articles pouvant donner des indications sur les différentes couches :
 https://static.ags.aer.ca/files/document/OFR/OFR_2011_06.pdf
 https://palaeo-electronica.org/content/pdfs/1447.pdf
 https://www.researchgate.net/figure/A-Panoramic-photograph-of-the-Saskatchewan-Landing-site-The-yellow-dashed-lines_fig35_335924905