MARBRE NOIR DE CORTE
La formation, d’âge Jurassique inférieur à moyen (-184 à -154 Ma), est puissante (100 à 200 m d’épaisseur) ; elle présente des niveaux détritiques siliceux et des niveaux bréchiques, se débitant en plaquettes (au sommet de la formation) séparées par des minéraux en feuillets.
Plusieurs accès sont possibles : Au centre de Corte, lieu-dit Grossetti, par le chemin à côté de la chapelle Saint-Antoine, face au clocher franciscain, prendre le chemin à droite vers l’ancienne carrière ouverte dans les années 1940.
La ville de Corte est réputée pour la qualité de son « marbre » affleurant dans les vallées de la Restonica et du Tavignano. Cette roche désignée par deux appellations différentes correspond à deux formations géologiques distinctes : le marbre (gris clair) de la Restonica et le marbre (noir) de Corte.
Le marbre noir de Corte est avant tout une appellation locale d’un matériau carbonaté métamorphique sombre
Dans les deux cas, il s’agit de cipolin, les deux principaux gisements, autrefois exploités, sont observables dans la vallée de la Restonica.
Le marbre noir de Corte (cipolin saccharoïde et à grain fin) est une roche calcaire métamorphisée, formé de cristaux de calcite recristallisée , c’est une roche ornementale car susceptible de prendre un beau poli.
Macroscopiquement, le marbre noir de Corte est un cipolin gris sombre (à l’intérieur) à noir (à l’extérieur)
Sources : CRDP DE CORSE – Les chemins de pierres et d’eau












