Flysch à lydienne du Col San Colombano - Commune de Novella - Corse
Un flysch est une série sédimentaire d’origine marine profonde déposée par des courants de turbidité : alternances de lits sableux (turbidites) et de lits fins (argiles, boues). On y retrouve souvent les typiques séquences de type Bouma (sédiment laminé puis massé, etc.). Ces séries se déposent au bord externe d’un bassin profond (gué de talus continental ou bassin océanique) et sont typiquement associées aux bassins liguro-piémontais dans le cadre alpin/corse.
La lydienne (ou lydite/lydite) est une roche siliceuse très dure, proche du chert/radiolarite. Elle est souvent noire à gris foncé, à cassure conchoïdale, et résistante. Elle provient de l’accumulation de tests siliceux (radiolaires) et de diatomées dans les eaux profondes (sédimentation pélagique), puis de la diagenèse qui convertit ces dépôts siliceux en couches ou nodules de chert.
Dans un flysch profond, on alterne dépôts massifs transportés par turbidity currents (sables, graviers) et sédiments pélagiques (argiles, radiolarites). Les épisodes calmes favorisent la formation de radiolarites/lydiennes ; les épisodes graves (tempêtes/subaérien) apportent des turbidites. Ainsi « flysch à lydienne » désigne un flysch contenant des lits ou nodules de lydite/radiolarite.
Les flyschs à lydienne présents en Corse sont liés au domaine liguro‑piémontais dépôts marins profonds formés entre la fin du Mésozoïque et le Cénozoïque, puis déformés et empilés lors de la chaîne alpine. En corse on observe souvent un faible métamorphisme de contact / bas degré (schistosité, clivage) et des déformations (plis, chevauchements) sur ces séries.
Alternance de lits sombres argileux et de bancs plus grossiers ; présence de lentilles ou niveaux denses, noirs, siliceux (lydienne) parfois en nodules. Cassure conchoïdale de la lydienne, dure, ne réagissant pas à l’acide, couleurs gris/noir. Schistosité ou plans de clivage, plis et surfaces d’érosion liées aux déplacements tectoniques. Terrain potentiellement instable (pentes en terrains argileux / flysch).
Flysch à lydiennes, avec olistolites (Crétacé « moyen »). E. Maury (1931) décrivit cette série de « jaspes noirs et ardoises fissiles », implicitement tenue pour crétacée, liée à la « série ophiolitique, qui remplit l’aire synclinale de Novella » et que traverse la route de part et d’autre du col de San Colombano.
De manière indépendante, W.Bosma (1956) et P. Routhier (1956) - l’emploi du terme « lydiennes » est de ce dernier auteur - datèrent cette série du Crétacé « moyen ». Il s’agit d’une formation turbiditique où alternent des bancs décimé triques de jaspes siliceux noirs (« lydiennes ») et de grès grisâtres avec des pélites argileuses. On trouve aussi des lits de brèches et quelques bancs calcaires. Beaucoup de bancs de lydiennes comportent une base détritique grossière, puis une partie calcaire plus ou moins silicifiée, enfin un sommet siliceux noir. Ces faciès sont riches en spicules d’éponges et peuvent montrer des radiolaires.
Sources : BRGM CORSE - SAN PIETRO DI TENDA 1106N